> > Thématique 4 : Technologie de Formage Métallique (TFM)

Revenir à Thèmes de recherche

Thématique 4 : Technologie de Formage Métallique (TFM)

Présentation :

L’équipe de recherche impliquée dans le thème Technologie de Formage Métallique « TFM » se focalise sur des études approfondies liées au domaine de mise en forme par déformation plastique. Les activités sont exercées dans un cadre de recherche artistique et scientifique avec toutes les significations linguistiques attribuées au vocabulaire « Technologie ». La mission principale est le développement d’une méthodologie d’étude avancée des procédés. En plus de la formation académique, l’équipe participe à l’enrichissement de la culture de prédiction dans les bureaux d’études et de méthodes. Elle met en service des outils d’analyse, de perfectionnement, d’optimisation, d’élaboration et/ou d’innovation du savoir, du savoir-faire et des techniques de mise en forme. Avec l’élaboration des modèles numériques performants (validés expérimentalement), l’équipe propose une approche capable de mener avec succès des projets de production et/ou fournir des solutions adéquates à des problématiques industrielles.

Compétences :

  • Expertise des problématiques réelles de mise en forme et/ou l’analyse des idées d’innovation.
  • Elaboration des modèles théoriques souvent par éléments finis avec l’adoption ou le développement des lois avancées de comportement en considérant l’anisotropie, l’endommagement,…
  • Conception, fabrication et exploitation des dispositifs spécifiques instrumentés.
  • Validation des solutions théoriques et réalisation des études paramétriques.
  • Valorisation des résultats à l’échelle industrielle : choix des paramètres de mise en forme (efforts, couples, course, vitesse, dimensions, …), prédiction de la géométrie finale des produits, amélioration de la résistance et la tenue en service des pièces mécaniques obtenues par déformation plastique, …