UGPMM en bref

L’impératif de compétitivité conséquent à la libéralisation de l’économie, le raccourcissement du cycle de vie des produits et des technologies, font, entre autres, de la recherche scientifique une obligation pour la Tunisie qui aspire à accéder à moyen terme au rang des pays techniquement avancés.

En particulier, la survie du secteur stratégique de l’industrie manufacturière émergente, la conquête des nouvelles technologies, la maintenance et la modernisation du patrimoine industriel national dans ses divers secteurs, sont tributaires de la présence de structures de recherche solides et proches des besoins de l’industrie et du monde socio-économique. Ajoutons que c’est grâce à la continuité de l’activité de recherche que se maintiennent et se développent le savoir et le savoir-faire des enseignants eux-mêmes.

L’apparition de nouvelles technologies de production mécanique qui permettent de fabriquer des pièces mécaniques complexes et en matériaux spécifiques nécessitant des compétences en comportement :

  1. Comportement et durabilité des matériaux
  2. Matériaux composites :  Elaboration et caractérisation
  3. Conception, Modélisation et Analyse des Structures
  4. Technologie de formage métallique
  5. Optimisation des procédés et des processus d’usinage
C’est dans cet esprit que s’inscrivent les activités de l’Unité de Génie de Production Mécanique et Matériaux (UGPMM).

Nos Partenaires